Le suivi pour :
- Renforcer les apprentissages de base
- Proposer des méthodes de travail
- Apprendre à utiliser ses forces cognitives
- Entrainer les fonctions cognitives plus faibles
- Retrouver motivation et confiance en soi
Les outils :
- Pédagogies alternatives (Montessori, etc…)
- Jeux ludo-éducatifs
- Programme d’entraînement cognitif
- Relaxation
En remédiation cognitive, l’enfant apprendra d’abord à connaitre les fonctions cognitives, reconnaitre celles qu’il mobilise dans certaines activités, puis il apprendra des stratégies cognitives et une méthodologie de travail. Enfin, il apprendra à s’appuyer sur ses points forts et travailler ses points faibles pour diminuer ses difficultés.
Les causes des difficultés scolaires ne sont pas toujours cognitives. La gestion émotionnelle, la sensibilité au stress jouent un rôle important dans les acquisitions scolaires. C’est pourquoi, si le bilan neuropsychologique met en évidence de telles difficultés, un accompagnement plus spécifique peut être proposé afin d’apprendre à l’enfant à gérer son stress, son anxiété…
Je propose des jeux d’éveil pour les plus jeunes enfants (2-5 ans) permettant de favoriser l’émergence des prérequis essentiels à la lecture, l’écriture et la numération afin de favoriser les apprentissages et aider à prévenir certaines difficultés que pourraient rencontrer les enfants ayant des antécédents personnels (ex : naissance très prématurée) ou familiaux (ex : troubles des apprentissages dans la fratrie…).