Quand faire un bilan ?
- Quand l’enfant rencontre des difficultés scolaires
- Quand l’enfant rencontre des difficultés pour s’adapter à son environnement
- Quand la communication parent/enfant devient difficile et les devoirs un moment de conflit
Pourquoi faire un bilan?
- Détecter un haut potentiel (dès 3 ans)
- Repérer un trouble de l’attention
- Préciser l’impact d’un dys
- Faire une demande MDPH (AVS…)
- Etablir le PPRE/PAP le plus adapté
- Gagner en efficacité pour les devoirs
- Comprendre l’enfant, ses forces, ses faiblesses, sa personnalité
- Evaluer la nécessité de voir un neuropédiatre
Le bilan neuropsychologique est un outil essentiel pour mieux comprendre d’où viennent les difficultés de l’enfant et pour proposer une méthodologie de travail adaptée aux forces et aux faiblesses de l’enfant. De plus, j’attache une grande importance à expliciter le lien entre le fonctionnement cognitif de l’enfant et ses difficultés au quotidien. Le bilan permet donc de définir un accompagnement neuropsychologique spécifique mais également de proposer des pistes de réflexions et des adaptations aux parents, enseignants, AVS… Enfin, le bilan neuropsychologique est souvent nécessaire pour mettre en évidence une précocité intellectuelle ou encore pour la reconnaissance de certains troubles par la MDPH (trouble de l’attention, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…). En effet, le médecin s’appuie sur les informations apportées par les différents bilans (scolaire, orthophonique, neuropsychologique…) pour établir un diagnostic.